photo Histoires de femmes : « Moi, Elles » de WANG Jing

Histoires de femmes : « Moi, Elles » de WANG Jing

Théâtre, Spectacle

Villers-Cotterêts 02600

Le 04/10/2025

Moi, elles est une pièce de théâtre qui aborde les relations mère-fille à travers l’histoire de femmes d’origines différentes : Chine, Mali, Iran, toutes vivant en France. Trois relations, trois générations et trois cultures. Les histoires de ces femmes et leurs destins s’entrecroisent et se reflètent comme dans un jeu de miroirs, mêlant la violence du passé aux défis de l’exil et de l’émancipation. Portée par trois comédiennes, dont une danseuse, cette pièce tisse un dialogue entre mots, mouvement et musique jouée en direct, créant un espace où les récits individuels deviennent mémoire collective. La scénographie, sobre et évocatrice, soutenue par une composition musicale immersive, amplifie la force de ce voyage émotionnel et interculturel. Avec Moi, elles WANG Jing écrit pour la première fois en français et signe un texte inspiré de sa propre vie. Autrice et metteuse en scène, elle a quitté la Chine en 2008. Elle présente sa première pièce à la Cité, une œuvre vibrante où la poésie se mêle à la réalité, racontant l’histoire de celles qui traversent le monde en quête d’elles-mêmes. Distribution Texte et mise en scène : WANG Jing Avec : BAO Yelu, Tishou Aminata KANE,[...]

photo C'est comme ça !  Agwuas

C'est comme ça ! Agwuas

Musique, Chorale - Chant

Château-Thierry 02400

Le 09/10/2025

Deuxième volet d'une trilogie débutée avec Bocas de Oro, Agwaas se nourrit des récits des océans, des glaciers et des fluides corporels. En dialogue avec les forces ligides, Marcel Santander Corvalán interroge nos mémoires collectives, ancestrales et contemporaines. S'inspirant des mythes des peuples du Sud du Chili, Agwaas croise les grands récits ancestraux de Teai à nos jours : intimes et quotidiens, ces chants se mêlent aux gestes dans une époque d'effondrement écologique. Inspirée par les objets de rituels précolombiens, Tariste, la musicienne Vipa Pacheco fabrique des instruments et au don d'une pratique accompagnant quelque musique de Gérald Kurdian et mouvement des eaux et des fluides. Agwaas invite le public à entrer en résonance avec les chants traditionnels révélés pour imaginer ensemble les gestes du futur. Agwaas est une coproduction communes de CDCN.

photo C'est comme ça ! Les pleureuses

C'est comme ça ! Les pleureuses

Sculpture, Peinture

Château-Thierry 02400

Du 20/09/2025 au 11/10/2025

L’échangeur vous propose un voyage au cœur du travail de l’artiste pluridisciplinaire Barthélémy Toguo, à travers une sélection d’œuvres aussi diverses que poétiques. Né au Cameroun en 1967, Barthélémy Toguo est un artiste peintre, sculpteur et graveur qui travaille entre Paris et Bandjoun au Cameroun. Dans un équilibre virtuose entre beauté de l’œuvre et engagement politique, le travail de Barthélémy Toguo interroge et encourage d’autres modes d’existence ainsi que le dialogue entre « les arts du Nord et du Sud ». Plongez dans l’univers de l’artiste en découvrant Les pleureuses, fresque monumentale qui donne son nom à l’exposition mais aussi Joséphine Baker in the sea, série de sculptures, ainsi que les 30 tableaux de la série Animal comedy. Horaires : Horaires d’ouverture Sam. 20 et Dim. 21 sept. pour les Journées Européennes du Patrimoine Les Mer. et Sam. de 14h à 17h30 Les soirs de spectacles (25 et 27 sept., 2, 4, 9 et 10 oct.) de 20h à 21h et 30 minutes après la fin de la dernière représentation. C’est gratuit !

photo C'est comme ça 2025 - Exposition les pleureuses / Barthélémy Toguo

C'est comme ça 2025 - Exposition les pleureuses / Barthélémy Toguo

Sculpture, Peinture, Exposition

Château-Thierry 02400

Du 20/09/2025 au 11/10/2025

Les Pleureuses - Barthélémy Toguo Du 20 septembre au 11 octobre 2025 Au Silo U1 - Château-Thierry Dans le cadre du festival C’est comme ça ! L’échangeur vous propose un voyage au cœur du travail de l’artiste pluridisciplinaire Barthélémy Toguo, à travers une sélection d’œuvres aussi diverses que poétiques. Né au Cameroun en 1967, Barthélémy Toguo est un artiste peintre, sculpteur et graveur qui travaille entre Paris et Bandjoun au Cameroun. Dans un équilibre virtuose entre beauté de l’œuvre et engagement politique, le travail de Barthélémy Toguo interroge et encourage d’autres modes d’existence ainsi que le dialogue entre « les arts du Nord et du Sud ». Plongez dans l’univers de l’artiste en découvrant Les pleureuses, fresque monumentale qui donne son nom à l’exposition mais aussi Joséphine Baker in the sea, série de sculptures, ainsi que les 30 tableaux de la série Animal comedy. Horaires d’ouverture > Sam. 20 et Dim. 21 sept. / pour les Journées Européennes du Patrimoine > Les Mer. et Sam. de 14h à 17h30 > Les soirs de spectacles (25 et 27 sept., 2, 4, 9 et 10 oct.) de 20h à 21h et 30min après la fin de la dernière représentation

photo

"Un juste reflet de ce monde fous": visite guidée

Exposition

Soissons 02200

Le 25/07/2021

Exposition du FRAC Picardie : Arsenal Saint-Jean, du 23 juillet au 26 septembre 2021 (commissariat : Christophe Brouard / commissariat scientifique : Pascal Neveux, directeur du FRAC Picardie) Le Frac Picardie et la ville de Soissons s’associent pour présenter à Amiens et à Soissons l’exposition Un juste reflet de ce monde de fous imaginée par Damien Deroubaix & Jan R. Faust. Cette exposition est avant tout une histoire d’amitié entre deux artistes aux univers singuliers, qui au fil du temps ont nourri une belle complicité et donné naissance à ce projet atypique, qui échappe à bien des pratiques, codes et usages du microcosme de l’art contemporain. C’est une aventure humaine doublée d’un dialogue esthétique, qui convoque des figures tutélaires, noue des dialogues et correspondances féconds au cœur de leur engagement d’artiste.

photo Récital d'orgue

Récital d'orgue

Musique classique, Chorale - Chant, Musique

Royaucourt-et-Chailvet 02000

Le 24/07/2021

Pierre Jacquet a obtenu un premier prix d’orgue dans la classe de Michel Chapuis au Conservatoire National de Strasbourg et une médaille d’or dans la classe d’André Isoir à l’Ecole de musique d’Orsay. Tout en menant une carrière d’économiste du développement et de professeur d’économie dans une grande école française, il a poursuivi une activité de concertiste et s’est produit en France et dans plusieurs pays étrangers, notamment Allemagne, Belgique, Pays-Bas et Etats-Unis. Résidant souvent dans le Laonnois, il se réjouit de pouvoir faire entendre les sonorités de plusieurs orgues historiques dans l’acoustique généreuse de l’Eglise Saint-Julien de Royaucourt. Au programme : Nicolas de Grigny (1672-1703) Banque de sons de l’orgue Boizard de St-Michel-en-Thiérache (1714) Kyrie, Premier Livre d’Orgue (1699) : 1er Kyrie en taille à 5 / Fugue à 5 qui renferme le chant du Kyrie / Cromorne en taille à 2 parties / Trio en dialogue / Dialogue sur les grands jeux Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Banque de sons de l’orgue Schnitger de l’église St-Michel de Zwolle (Pays-Bas, 1724) Prélude et fugue en ut mineur, BWV 546 Sonate en trio n° 6 en sol majeur, BWV 530 : Vivace, Lento,[...]

photo Théâtre à Laon :

Théâtre à Laon : "Gaby ou le Pardon de Marie"

Théâtre

Laon 02000

Le 18/09/2021

Gaby, c’est l’histoire de l’histoire ou disons l’histoire originelle : une femme, un homme. Elle, Marie, sans doute l’incarnation même de toutes les femmes du monde, sans doute aussi une femme éprouvée. Lui, Gabriel, un ange dit-on ou tout simplement un homme, un homme éprouvé. Entre les deux, le dialogue, la parole, le silence et tous les dialogues possibles, sur la Terre comme au Ciel entre un homme et une femme. RV à l'ESCAL à 20h30 !

photo Danse à Laon :

Danse à Laon : "INTRO & Reghma"

Musique, Danse - Bal - Cabaret

Laon 02000

Le 30/03/2022

Lors de cette soirée, la compagnie Etra interprétera 2 pièces : "INTRO" est un trio féminin. Supporté par une musique électronique rythmée, en constante évolution, le dialogue se façonne, se découd puis devient plus intense. Hypnotique ! Pour "Reghma", la chorégraphe envisage un piano comme un confessionnal, un espace de rencontre restreint par 88 touches et qui, pourtant, laisse amplement la place de l’expression à deux. RV à la Maison des Arts et Loisirs de Laon à 20h30 ! (durée : 1h15 / à partir de 10 ans)

photo Le Fab(l)uleux bestiaire de Marine Dargent au centre culturel Camille Claudel

Le Fab(l)uleux bestiaire de Marine Dargent au centre culturel Camille Claudel

Fère-en-Tardenois 02130

Du 01/12/2021 au 22/01/2022

Marine Dargent Wolfert est une artiste sculpteure champenoise née à Reims. Après un détour par la faculté de Lettres en Histoire de l’Art, elle a fait l’Ecole Blot. Aujourd’hui, elle choisit de s’exprimer par le modelage. Adepte du recyclage, elle utilise divers matériaux : argile, papier, carton, tissu, etc. Ses finitions aux patines soignées sur l’argile et le papier prennent l’aspect du bois, de la pierre ou de la fourrure. Elle retranscrit ainsi dans des œuvres très diverses les mouvements et les sentiments avec poésie et humour. Avec cette exposition, découvrez un dialogue entre les fables de Jean de la Fontaine et le bestiaire de Marine Dargent. Les expressions des animaux au regard illuminé et la (re)lecture des contes nous renvoient "bêtement" à l'intemporelle comédie humaine. Entrée libre, aux horaires d’ouverture. Attention, le centre culturel sera fermé du 21 au 25 décembre.

photo Exposition : Résidence de Tina Merandon

Exposition : Résidence de Tina Merandon

Exposition, Patrimoine - Culture

Château-Thierry 02400

Du 28/01/2022 au 02/04/2022

Le lancement de l’année consacrée à la célébration du 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine a été l’occasion d’entamer pour la photographe Tina Merandon une résidence avec la ville de Château-Thierry. Cette résidence qui s’inscrit dans le dispositif « Artiste à territoire », soutenue par la D.R.A.C et la région Hauts- de-France, permet à l’artiste de tisser des liens avec les habitants de la région, mais également de rencontrer des professionnels de différents milieux (culturels, scientifiques, animaliers). Une sélection d’images issues de deux séries photographiques vous est présentée lors d’un accrochage éphémère permettant de confronter les travaux de la photographe aux œuvres des collections permanentes du musée Jean de La Fontaine. Cet accrochage, imaginé avec l’équipe scientifique du musée, se présente comme une parenthèse permettant de dévoiler une part du travail et des réflexions de l’artiste. Les questions de la relation de l’homme avec d’autres animaux, du dressage, des formes de dialogue interspécifique, et même de l’hybridation nourrissent l’échange que Tina Merandon a engagé avec Vincent Lecomte, auteur notamment de l’ouvrage L’art contemporain[...]

photo Série Mania 2022 - Parodie en série sur TikTok

Série Mania 2022 - Parodie en série sur TikTok

Spectacle comique

Saint-Quentin 02100

Du 14/02/2022 au 26/02/2022

Du lundi 14 FEV au samedi 26 FEV Lancez-vous dans des détournements de scènes de vos séries sur TikTok. Pendant cette période, vous êtes invité à poiler vos vidéos en train de reprendre une célèbre scène, un dialogue ou monologue de votre série PRÉFÉRÉE ! Acteurs en devenir ou tout simplement moments de rires à partager avec un ami et la famille. AMUSEZ-VOUS ! • N'oubliez pas de mentionner le #seriesmaniachallenge